CABINET ANTOINE ESTADIEU

5 Bis Rue Armand Carrel,

59000 LILLE

09 70 35 36 68

Diagnostics immobiliers à Lille (59)

Le diagnostic amiante

Depuis le 1er septembre 2002, tout propriétaire mettant en vente son habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, a l’obligation de remettre à l’acheteur un constat avant la vente indiquant ou non la présence d'amiante.

Le constat des risques d'exposition au plomb

La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 (décret n° 2006-474 du 25 avril 2006 et Arrêté d'application du 25-04-06) impose un Constat des Risques d'Exposition au Plomb (CREP) en cas de vente d'un bien immobilier et pour les baux de locations à partir d'août 2008 (pour les habitations construites avant le 1er janvier 1949).

Le diagnostic de performance énérgetique

Le Diagnostic de Performance Energétique informe l’acquéreur ou le locataire sur les caractéristiques “énergétiques” (type de chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation) de l’immeuble et sa consommation estimée pour une utilisation standardisée. Le DPE destiné à l’acquéreur, doit être joint à toute promesse de vente et tout acte authentique d’un bien immobilier.

Le diagnostic gaz

En cas de vente d'un bien immobilier comportant une installation intérieure gaz datant de plus de 15 ans, un diagnostic de l'installation (moins d'un an) devra être annexé à l'acte authentique. Ce diagnostic concerne l'ensemble de l'installation, des conduits d'alimentation aux appareils fonctionnant au gaz, en passant par les conduits d'aération. Il porte à la fois sur la sécurité et l'étanchéité de l'installation.

Découvrez tous les avantages du Dossier VisaGE©

Offre VisaGE©

Votre Géomètre-Expert diagnostiqueur VisaGE© réalise, à votre demande, l’ensemble des diagnostics exigés pour la transaction, ou seulement ceux manquants. Il peut également vérifier la pertinence et la validité des diagnostics existants, quelle que soit leur origine.

Certification obligatoire

Depuis le 1er novembre 2007, tout opérateur en diagnostic doit être certifié par un organisme agréé par le COFRAC pour les diagnostics : Amiante, plomb, thermites, gaz, performance énergétique. Conformément à cette règlementation, les opérateurs des membres du groupe
VisaGE© sont certifiés.

Le Rapport VisaGE©

Le Rapport VisaGE© résume en 2 pages l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour mener votre opération à bien :

  • Le Géomètre-Expert VisaGE© atteste de l’existence des rapports de diagnostics nécessaires,
  • Il en indique la durée de validité,
  • Il en rappelle les conclusions principales, nécessaires à vos prises de décision.

Le cas échéant, le rédacteur et signataire du rapport VisaGE© formule les remarques ou réserves qui s’imposent sur l’un de ces quatre aspects.

Le rapport VisaGE© ne se substitue pas aux rapports de diagnostics obligatoires : il en met l’essentiel à disposition de manière opérationnelle et professionnelle.

Au delà du Dossier VisaGE©

Naturellement, vous pouvez toujours lui confier les missions habituelles du Géomètre-Expert : Reconnaissance des limites de propriété et bornage, recherche de servitudes, calcul des droits à bâtir, expertise d’usage, plans d’extérieurs et d’intérieurs, états descriptifs de division, refonte de règlements de copropriété…, ainsi que les documents suivants ;

  • DTI : Diagnostic technique de l’état apparent de l’immeuble avant sa mise en copropriété,
  • PTZ : Etat des lieux constatant la conformité aux normes d’habitabilité d’un logement ancien.

Lorsque l’acquéreur demande à bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Un gage de transparence et de sécurité des transactions immobilières

Bien plus qu’une simple formalité destinée à exonérer le vendeur de sa responsabilité des vices cachés, les diagnostics techniques mettent en jeu le confort, la santé, voire la vie des futurs occupants du bien. En contribuant à la parfaite information de l’acquéreur et du locataire, ils sont devenus un élément clé dans la négociation du prix ou du loyer. Aussi doivent-ils être effectués par des spécialistes reconnus, parfaitement formés et équipés pour ces missions. La signature personnelle de votre Géomètre-Expert et son appartenance à l’Ordre National garantissent leur exactitude.

Un partenariat fondé sur la confiance et la responsabilité

Le Géomètre-Expert est le partenaire naturel des professionnels de l’immobilier (notaires, administrateurs de biens, investisseurs, promoteurs, agents immobiliers…) et des élus locaux (maires, collectivités territoriales…). Tenu au secret professionnel, il est apprécié pour son indépendance et ses compétences de haut niveau. Il engage sa responsabilité sur l’ensemble de ses activités et garantit son travail dans la durée.